Accueil | Portail | Nous rejoindre | English

Commission scolaire Western Québec

Ressources pour les élèves

Les étudiants sont la priorité de la Commission scolaire Western Québec (CSWQ). Ils sont la cible principale de nos activités quotidiennes. La CSWQ est fière d'offrir une éducation anglaise de grande qualité. Nous sommes confiants de dispenser une solide formation aux étudiants leur permettant de réussir dans tous les coins de ce pays. Nous offrons un environnement d'apprentissage favorable, ouvert et sécuritaire, aidant les étudiants à atteindre leur plein potentiel. Nous soutenons également nos élèves aux niveaux académique et affectif. Cette section offre des ressources afin de guider les élèves vers le réseau de soutien dont ils ont besoin.

Cours d’été

Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) décide de l’horaire des examens du mois d’août. Dès que nous recevons cette information, le ou la responsable crée l’horaire des cours d’été.

Pour de plus amples renseignements, veuillez faire parvenir vos questions à l’adresse suivante summerschool@wqsb.qc.ca.

 

Sécurité en transport scolaire

Règles et responsabilités concernant le transport en autobus scolaire

Veuillez passer en revue les règles et responsabilités suivantes avec vos enfants. Rappelez-leur qu’il est important de bien se conduire et de respecter les consignes de sécurité quand ils se trouvent à bord des autobus scolaires.

Le chauffeur d’autobus

Ce n’est pas n’importe qui qui peut prendre le volant d’un autobus scolaire. Il faut beaucoup de concentration et d’habileté pour manœuvrer un véhicule de façon sécuritaire, surveiller la circulation et les conditions de la route tout en gardant un œil sur un autobus rempli de passagers survoltés.

Les chauffeurs d’autobus scolaires ont une responsabilité et un travail extrêmement importants. Depuis le premier arrêt du circuit jusqu’au débarquement du dernier passager, ils sont responsables de la sécurité des enfants qui leur sont confiés.

Il y a des exigences légales très rigoureuses à respecter pour obtenir un permis de conduire pour autobus scolaires. Il faut de 20 à 40 heures de formation spécialisée, suivies d’examens écrits et d’une épreuve de conduite dans un autobus.

Responsabilités des enfants et attentes à leur égard

Besoin d'en parler?

Sensibilisation et aide concernant l’abus de drogues et/ou alcool

Siteweb:

Santé Mental

Prévention au Suicide:

Intimidation :

Aide par telephone:

Aide aux devoirs en ligne

SOS Learn

En semaine, le lundi au jeudi soir, les élèves des écoles anglophones peuvent obtenir de l'aide en ligne de la part d’enseignants expérimentés. Il suffit pour les enfants d'avoir à la maison un ordinateur avec un accès Internet pour pouvoir bénéficier de ce programme gratuit.

WQSB_logo

Liens rapides

 

Ces liens s’ouvrent dans la même fenêtre, utilisez le bouton de reto ur de votre navigateur pour revenir à cette page.

Intempéries

Dans l’éventualité d’intempéries ou fermeture d’école - le message sera affiché ci-dessous