Accueil | Portail | Nous rejoindre | English

Commission scolaire Western Québec

L’entrée à la maternelle

Chers parents,

La maternelle est la première étape du parcours éducatif de votre enfant. C’est le fondement de l’apprentissage futur. L’équivalent anglais de maternelle, kindergarten, est un mot d’origine allemande qui signifie « jardin d’enfants ». La maternelle est l’endroit où votre enfant grandira et fera son apprentissage social, scolaire et affectif.

En tant que parent, vous êtes le premier éducateur de votre enfant. Votre partenariat avec l’école est extrêmement important. Une relation qui favorise la coopération et le respect mutuels contribuera à la croissance et au développement positif de votre enfant.

Les jalons de développement, la découverte de soi, l’acquisition de connaissances et l’établissement de relations avec des pairs et des adultes sont les pierres angulaires de la vie à la maternelle. L’objectif global visé est de fournir un environnement et des conditions qui permettront aux élèves de se développer sur le plan physique, affectif et intellectuel. Les situations d’apprentissage s’appuieront sur le jeu et les expériences de la vie, afin de préparer votre enfant à être un apprenant actif et réfléchi dans tous les domaines de sa vie.

L’instruction préscolaire est un programme axé sur le jeu. Le jeu spontané et dirigé par l’enseignant contribue au développement de votre enfant en l’aidant à apprendre à résoudre des problèmes, à être lui-même et à interagir avec les autres. L’enfant développe sa créativité et son imagination en interprétant sa propre réalité.

Votre enfant entre à la maternelle – MEES [dépliant]

La classe de maternelle est centrée sur l’enfant et met l’accent sur les besoins et intérêts individuels. Les connaissances et l’expérience préalables permettent aux élèves de progresser et d’apprendre à leur propre rythme. L’expérimentation, l’observation, l’interrogation et la réflexion permettent aux élèves de relever des défis et de faire des découvertes.

Que fera mon enfant en maternelle?

Le curriculum préscolaire est établi par le ministère de l’Éducation. Pour en savoir plus sur le curriculum, aller à :[+]

Choses à savoir

Vous trouverez ci-dessous des réponses à des questions fréquemment posées :[+]

Préparer votre enfant à l’entrée à la maternelle

Diverses activités auxquelles les parents voudront peut-être participer avec leurs enfants d’âge préscolaire.[+]

Livres pour enfants sur l’entrée à l’école

 
WQSB_logo

Liens rapides

 

Ces liens s’ouvrent dans la même fenêtre, utilisez le bouton de reto ur de votre navigateur pour revenir à cette page.

Intempéries

Dans l’éventualité d’intempéries ou fermeture d’école - le message sera affiché ci-dessous

Home | Portal | Contact Us |Français

Western Québec School Board

Starting Kindergarten

Dear Parents,

Kindergarten is the first step of your child's educational career. It is the foundation to future learning. The word "Kindergarten" comes from Germany and means "children's garden". It is a place where your child will grow and learn socially, academically and emotionally.

As parents, you are your child's first educator. Your partnership with the school is extremely important. A relationship that fosters mutual cooperation and respect will benefit your child's growth and positive development.

Developmental milestones, self-discovery, acquisition of knowledge and relationship building with peers and adults are the cornerstones of life in Kindergarten. The overall objective is to provide an environment and conditions for students to develop physically, emotionally and intellectually. Learning situations will draw upon play and life experiences. The goal is to prepare your child to be an active and thoughtful learner in all areas of his/her life.

Preschool education is a program focused on play. Spontaneous and teacher-directed play contributes to your child's development as they learn to problem solve, be their own self and interact with others. Creativity and imagination develops while children interpret their own reality.

Your Child is Starting Kindergarten MEES [pamphlet]

The Kindergarten classroom is child centered focusing on individual needs and interests. Prior knowledge and experience allows students to progress and learn at their own rate. Experimentation, observation, questioning and reflection allow students to be challenged and discover.

What will my child do in Kindergarten?

The Preschool curriculum is set by the Ministry of Education. To read more about the curriculum, [+]

Things you Need to Know

You will find answers to frequently asked [+]

Prepare Your Child for Kindergarten

Different activities parents might like to engage with their preschool children. [+]

Children books about Starting School

 

 

Quick Links

 

These links open in same window, use your browser's "back" button to return to this page

Inclement Weather

In the event of inclement weather all information will be tweeted and viewed here.