Accueil | Portail | Nous rejoindre | English

Commission scolaire Western Québec

 

Ce que nous offrons

Programme du petit-déjeuner

Le programme du petit-déjeuner est offert dans 14 de nos écoles à travers notre territoire. Ce programme offre un petit-déjeuner abordable et nutritif pour les familles défavorisées. Il permet aux élèves de bénéficier d’une énergie nutritive afin d’atteindre leur plein potentiel pour mieux réussir en classe.

Services de garde

Douze de nos écoles primaires offrent des services de garde. Pour seulement 7 $ par jour, votre enfant reçoit des services de garde avant et après l'école, pendant l’heure du dîner, de même que lors des journées pédagogiques. Les enfants ont accès à une variété d'activités éducatives et culturelles, dont les sciences, la littérature et les arts. Ces services offrent du soutien pour les élèves ayant des besoins spéciaux. Pour en savoir plus sur nos centres de service de garde, veuillez suivre ce lien.

Admission précoce - Processus de dérogation

Au Québec, les élèves doivent être âgés de 5 ans au 30 septembre 2013 ou avant, pour fréquenter la maternelle à l’automne 2013. Dans certaines circonstances énoncées par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ( (MEESR), les élèves peuvent commencer plus tôt la maternelle ou le cycle 1.1. Ces conditions sont énoncées dans la Loi sur l’instruction publique. Pour en savoir davantage, veuillez lire notre processus de dérogation.

Programme passe-partout

Passe-partout est un programme d'intervention familiale gouvernementale créé pour favoriser la réussite scolaire à temps partiel (2 jours/semaine). Il est conçu pour fournir aux parents les outils dont ils ont besoin pour aider leur(s) enfant(s) à adopter des attitudes et des pratiques leur permettant de se développer, de grandir et de réussir.

Prématernelle

La prématernelle est offerte en fonction des besoins et est déterminée selon la demande par région. Lorsqu'il est offert, ce programme fonctionne cinq jours par semaine à partir du mois de septembre jusqu’au mois de juin.

Programme multi-âge

Le programme multi-âge est offert quand il n'y a pas suffisamment d'élèves pour créer deux classes de prématernelle distinctes. Les classes de prématernelle et de maternelle sont ainsi fusionnées pour créer une classe comportant plusieurs groupes d'âges.

Programme de sensibilisation à l'environnement et des compétences de vie en plein air

Il s'agit d'un programme de récompense pour permettre d'inspirer et d'éduquer les élèves et les enseignants à devenir des citoyens davantage responsables en ce qui a trait à la protection de l'environnement naturel, ainsi qu’à devenir des leaders qui influencent positivement les autres.

Immersion française

Nos quatre écoles élémentaires dans les secteurs d’Aylmer et de Hull offrent le programme d'immersion française. Nos écoles secondaires dans les mêmes secteurs offrent également ce programme. L’école Dr Wilbert Keon dispense ainsi le programme d'immersion française. Chaque école offre un pourcentage différent variant de 30 % à 100 %. Nos autres écoles offrent une certaine forme d’enseignement en français qui comprend l’un des programmes suivants : français langue seconde, français de base ou français enrichi.

Besoins particuliers

Éducation inclusive

Au niveau primaire et dans les écoles rurales de la maternelle à la 11e, les élèves ayant des besoins particuliers sont formés dans un cadre inclusif à la CSWQ. Les élèves restent dans la classe ordinaire avec leurs pairs et suivent un plan d'enseignement personnalisé. Un soutien supplémentaire, au besoin, est également disponible dans la salle de classe. Dans certaines écoles secondaires, des classes spécialisées sont en place dans le but de préparer les élèves à un programme scolaire adapté et des cheminements de vie modifiés, ainsi que pour les programmes PFAE et DÉFIS.

Parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE)

Ce parcours est unique car il est de nature pratique et son objectif principal est la préparation immédiate au marché du travail. Il donne aux élèves la possibilité d’atteindre le succès dans différents contextes à travers un enseignement adapté. Ce parcours s’adresse à des élèves âgés de 15 ans avant le 30 septembre, et il est disponible dans toutes nos écoles secondaires. 

Préparation au travail 

Il s’agit d’un programme de trois ans pour les élèves dont le bilan des apprentissages à la fin du premier cycle du secondaire révèle qu’ils n’ont pas atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire en langue d’enseignement et en mathématiques. Cette formation permet aux élèves de progresser à leur propre rythme dans une variété de sujets tout en les préparant à assumer leurs responsabilités en tant qu’adultes, citoyens et travailleurs. Au cours de la première année du programme, les élèves reçoivent une formation pratique en milieu scolaire. Les deux années suivantes impliquent une combinaison de l'école et de la formation en milieu de travail. L'élève peut obtenir des compétences spécifiques liées aux différents métiers semi-spécialisés.

Métier semi-spécialisé  

Il s’agit d’un programme pour les élèves dont le bilan des apprentissages à la fin du premier cycle du secondaire révèle qu’ils ont atteint les objectifs des programmes d’études du primaire en langue d’enseignement et en mathématiques, sans toutefois obtenir des unités du premier cycle du secondaire dans ces matières. D’une durée d’un an, cette formation mène à un certificat officiel de formation à un métier semi-spécialisé avec mention du métier, décerné par le ministre. À ce certificat s’ajoute un bilan des apprentissages transmis par l’école.

Défi

Ce programme est conçu pour les élèves âgés de 16 à 21 ans qui travaillent dans le domaine de l'autonomie fonctionnelle. Le programme comprend des activités liées au travail et contribue à la préparation des élèves dans leur passage à l'âge adulte. Ce programme se termine par une attestation de compétences du MEESR. Le programme de contestation est disponible dans toutes les écoles de la CSWQ, dans un cadre scolaire ou dans les centres inclusifs dans nos grandes écoles secondaires.

Programme d’éducation modifiée 

Ce programme est conçu pour les élèves primaires plus âgés et du secondaire qui nécessitent un important soutien non seulement de la CSWQ, mais aussi d’un personnel de professionnels d'organismes externes. Le programme est basé sur la théorie de l'attachement du Dr Gordon Neufeld. Les élèves participent à des programmes d'enseignement et bénéficient de conseils personnalisés. Certains élèves peuvent compléter leur formation dans ce programme, tandis que d'autres ont la possibilité de revenir à l'enseignement régulier dans le secteur des jeunes ou le secteur des adultes.

Programme de devoirs 

Plusieurs de nos écoles offrent un programme de devoirs qui permet aux élèves de recevoir de l'aide continue de la part de leurs enseignants, et parfois même de leurs pairs, avant ou après l'école ou pendant le dîner. Il s’agit d’un élément-clé favorisant la réussite de certains élèves. Par conséquent, la Commission scolaire Western Québec encourage ce genre de programme.

Orientation

Un conseiller en orientation est disponible dans six de nos écoles, dont deux écoles secondaires, deux lycées et deux centres d'éducation des adultes. Ce service offre la possibilité de parler à une personne neutre sur une gamme de sujets, y compris des questions personnelles, de l’information sur les domaines de travail appropriés, la gestion du temps, etc.

Prévention de la toxicomanie

La Commission scolaire Western Québec a deux techniciennes de prévention de drogues et d'alcool qui font la tournée à travers nos écoles et nos centres en vue d’offrir des ateliers, des présentations, des documents de prévention et des trousses d'information pour les parents, de même qu’un soutien en personne pour les élèves qui cherchent de l'aide relativement à la consommation de drogue ou d'alcool.

WQSB_logo

Liens rapides

 

Ces liens s’ouvrent dans la même fenêtre, utilisez le bouton de reto ur de votre navigateur pour revenir à cette page.

Intempéries

Dans l’éventualité d’intempéries ou fermeture d’école - le message sera affiché ci-dessous