Accueil | Portail | Nous rejoindre | English

Commission scolaire Western Québec

Comité de parents

Le Comité de parents est un comité consultatif de la commission scolaire. Chaque école du territoire de la Commission scolaire a, au sein du Comité, un représentant choisi parmi les parents membres qui siègent au sein de chaque conseil d’établissement. Un représentant du Comité consultatif sur l’adaptation scolaire (CCAS) siège également au sein de ce Comité.

Le rôle du Comité de parents

Le rôle du Comité de parents consiste à représenter les intérêts des parents au sein de la Commission scolaire. Les principales responsabilités du Comité sont :

Relation avec la Commission scolaire

Quatre commissaires représentant le Comité de parents – un pour le niveau primaire, un pour le niveau secondaire, un pour les niveaux Maternelle à la 11e, et un du CCAS sont élus à partir de ce Comité pour siéger au sein du Conseil des commissaires. Un Parent Commissaire est aussi élu siège sur les autres comités de la Commission scolaire, soit l'exécutif, transport, CCAS, gouvernance & étique, vérification et ressources humaines.

La représentation au sein des comités permanents est très importante. C’est à ce palier que de nombreuses questions sont soulevées, que des politiques sont élaborées et que des décisions sont prises en vue de faire des recommandations au conseil des commissaires.

 

Consultation

Le comité des parents doit être consulté sur les questions suivantes :

Relation avec le conseil d’établissement

Le représentant des parents de chaque école représente les parents de son école. Ce représentant est le lien légal entre les parents de l’école et la commission scolaire. Le représentant des parents agit comment un agent pour les besoins de l’école jusqu’à l’échelon de la commission scolaire.

Bien que le représentant des parents siège au sein du conseil d’établissement de l’école et qu’il assure la liaison avec le comité des parents, il représente le point de vue des parents au sein du comité des parents. Ce point de vue peut parfois représenter un conflit puisque leur opinion peut différer de celle de leur conseil d’établissement.

WQSB_logo

Liens rapides

 

Ces liens s’ouvrent dans la même fenêtre, utilisez le bouton de reto ur de votre navigateur pour revenir à cette page.

Intempéries

Dans l’éventualité d’intempéries ou fermeture d’école - le message sera affiché ci-dessous