Accueil | Portail | Nous rejoindre | English

Commission scolaire Western Québec

Services d’éducation à distance

L'enseignement à distance est disponible pour les élèves recherchant des programmes académiques, tels que ceux menant à l’obtention du diplme d'études secondaires, ou relatifs au rattrapage scolaire. Des copies papier des livres et autres documents sont transmis au domicile de l'élève. Ces cours ne sont pas disponibles en ligne. Un consortium de quatre commissions scolaires offre des services d’éducation à distance :

  1. Commission scolaire des Cantons de l’Est
  2. Commission scolaire New Frontiers
  3. Commission scolaire Riverside
  4. Commission scolaire Western Québec

Inscription pour les cours à distance

Quiconque est âgé de 16 ans ou plus, qui réside au Québec et qui n’a pas obtenu un DES (diplme d’études secondaires) au Québec ou qui nécessite des cours obligatoires pour un Cégep ou un DEP, peut s’inscrire à des cours d’éducation à distance. Le délai maximal permis pour compléter un cours est de six mois. Les crédits sont octroyés selon les procédures établies par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).

Les élèves peuvent s’inscrire 12 mois par année. Veuillez communiquer au 1.877.463.3775 ou au 450.263.9710 pour vous inscrire ou pour prendre un rendez-vous en vue d’un test de niveau. 

Frais de service

Les frais exigés sont les suivants : inscription (25 $), tests de niveau pour l’anglais, les mathématiques et le français (25 $ chacun) et orientation professionnelle (25 $). Les élèves sont responsables des frais de poste. Tous ces coûts peuvent être modifiés sans préavis. Les frais ne sont pas remboursables, et ce, pour aucune raison que ce soit.

Cours en ligne

Les cours en ligne sont disponibles par Internet. Contrairement à l'apprentissage à distance, ceux-ci partagent des informations par des moyens électroniques. La CSWQ offre le cours suivant en ligne:

 
WQSB_logo

Liens rapides

 

Ces liens s’ouvrent dans la même fenêtre, utilisez le bouton de reto ur de votre navigateur pour revenir à cette page.

Intempéries

Dans l’éventualité d’intempéries ou fermeture d’école - le message sera affiché ci-dessous

Home | Portal | Contact Us |Français

Western Québec School Board

Distance Education Services (Academic)

Distant education is available for students looking into academic programs such as High School Diploma credits and Academic Upgrading.  Hard copies of books and other materials would be sent to the student’s home. These courses are NOT available online (tutoring help is available online). A consortium of four school boards provides Distance Education Services:

Registration for Distance Education:

Anyone who is 16 years of age or older, lives in Québec, and has not obtained a DES (High School Leaving) from Québec or who needs required courses for CEGEP or a DEP, may enroll in Distance Education Courses. The maximum time allowed for completing a course is six months. Credits are granted in accordance with procedures established by the ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).

Students may register 12 months a year. Please call 1.877.463.3775 or 450.263.9710 for an appointment to register and arrange placement tests.

Fees:

Service fees are required for registration ($25), placement tests in English, Math and French ($25 each), and career counseling ($25). Students are responsible for shipping charges. All fees specified are in effect as of July 1, 1999 and are subject to change without notice. Fees are not reimbursable for any reason.(Note: prices are subject to change)

Online Courses and Programs

Online courses and programs are available.  Unlike Distance Learning, online courses and programs share information electronically. WQSB offers the following online program:

 

Quick Links

 

These links open in same window, use your browser's "back" button to return to this page

Inclement Weather

In the event of inclement weather all information will be tweeted and viewed here.